Près de 6.000 migrants sauvés en Méditerranée ce week-end

Plus de 5.800 migrants ont été secourus rien que ce week-end au large des côtes libyennes, où les passeurs profitent visiblement de conditions météorologiques favorables, ont annoncé dimanche les gardes-côtes italiens. Tous les migrants secourus, dont les nationalités n'ont pu être déterminées, sont conduits en Italie.

(Plus de 5.800 migrants ont été secourus ce week-end en mer, principalement au large de la Libye © Maxppp)

Ils sont 5.800 au moins. Des migrants massés dans des embarcations de fortune pour tenter de fuir leurs pays, souvent en guerre, et de gagner l'Europe. Ils ont été secourus ce week-end par dix navires italiens, un français et quatre bateaux privés qui ont pris part aux opérations de sauvetage. Ces migrants rescapés dont on ne connait pas encore la nationalit, ont été conduits en Italie, tandis que dix autres ont été retrouvés morts dimanche en Méditerranée.

A LIRE AUSSI ►►►  217 naufragés sauvés par un patrouilleur français au nord de la Libye

200.000 migrants pourraient arriver en Italie cette année

Ces sauvetages interviennent dans le cadre de l'opération Triton, un dispositif européen de recherche et surveillance des côtes face à l'afflux de bateaux de migrants. Après le naufrage d’un bateau qui pourrait avoir fait jusqu’à 900 morts, l’Union européenne a décidé le 23 avril dernier de tripler les moyens financiers alloués à cette opération.

 

L'UE réagit enfin. Cela soulage Pierre Henry, directeur général de France Terre d'Asile, mais il reste encore beaucoup à faire selon lui, notamment en Libye d'où partent la plupart des migrants.
--'--
--'--
Des températures printanières favorisent actuellement les départs en mer de réfugiés. L’Italie estime que 200.000 migrants pourraient arriver sur ses côtes en 2015. Un chiffre qui correspond à 30.000 réfugiés de plus que l’an dernier.

A LIRE AUSSI ►►►Migrants : l'Europe envisage une opération militaire contre les passeurs