Cet article date de plus de treize ans.

Près d'un million de jeunes catholiques à Madrid pour l'ouverture des JMJ

Venant de 193 pays, vêtus de rouge-orange-jaune, les participants des Journées mondiales de la jeunesse sont rassemblés à Madrid pour cette 26e édition qui s'ouvre aujourd'hui. Point fort : la venue de Benoît XVI. Le pape arrivera jeudi pour sa deuxième visite dans le pays en moins d'un an, après celle à Barcelone en novembre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Si la polémique autour du coût de l'accueil de cette grand messe catholique (50,5 millions d'euros) n'est pas tout à fait éteinte, les jeunes catholiques sont fin prêts pour ces 26èmes JMJ qui s'ouvrent aujourd'hui.

Les "indignés", mouvement né à la mi-mai du ras-le-bol de la crise, et une centaine d'organisations pro-laïcité ont prévu de manifester, mais face au million de participants des JMJ, ils risquent de passer inaperçus...

Le point d'orgue : la visite du pape Benoît XVI jeudi. "Alors que je me prépare à les rejoindre, je vous demande de nous accompagner de vos prières pour que cet important événement soit fructueux sur le plan spirituel", a déclaré le pape lors de son angélus ce dimanche depuis sa résidence d'été de Castel Gandolfo.
_ Pour attirer d'avantage de fidèles, les organisateurs ont misé sur les réseaux sociaux, terrain de communication plébiscité par la jeunesse. Une chaîne de télé interactive sur le web alimentera des comptes Facebook, Youtube et diffusera en streaming (en continu sans téléchargement) des clips envoyés du monde entier.

Avec le risque de voir aussi les critiques affluer... "Le plus important rassemblement à Madrid porte un nom: la fierté Gay, 2 millions de personnes (un chiffre qui) ne pourra être dépassé par la ligue antipréservatif, anti-égalité (mariage gay, femme prêtre)... Vive l'Europe laïque", a déjà commenté un internaute sur l'une des pages officielles Facebook, résumant le ton des critiques.

L'Espagne, bastion traditionnel de l'Eglise catholique marqué par une forte sécularisation, accueille pour la deuxième fois ce grand rassemblement catholique, après les JMJ de 1989 à Saint-Jacques de Compostelle.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.