Cet article date de plus de treize ans.

Premier débat télévisé entre candidats en Grande-Bretagne

Pour la première fois, les trois principaux prétendants au poste de Premier ministre du Royaume-Uni se sont rencontrés pour un débat sur un plateau de télévision. Le sortant, le travailliste Gordon Brown, rencontrait son adversaire du parti conservateur, David Cameron, et le patron des libéraux-démocrates, Nick Clegg, vu comme le troisième homme. Finalement, c'est lui qui a "remporté" le débat.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

Pour une première, c'est un résultat original. Le premier débat télévisé entre des candidats au poste de Premier ministre britannique a été fidèle à la tradition d'humour décalé du pays : le troisième homme est arrivé premier.

Le débat a mal commencé pour Gordon Brown, le Premier ministre travailliste : son micro ne marchait pas. L'incident ne l'a pas aidé à développer des talents d'orateur dont lui-même admet qu'il est dépourvu, soulignant en contrepartie qu'il connaît à fond les dossiers. Les choses rentrées dans l'ordre, le débat a pu commencer. Ses deux concurrents, David Cameron, du parti conservateur et Nick Clegg, des Libéraux-démocrates - c'est lui le troisième homme - l'ont attaqué sur le bilan du Labour et sur l'efficacité des services publics. Puis la discussion a porté sur la meilleure façon de sortir de la crise. Gordon Brown a assuré qu'étant ancien ministre des finances de Tony Blair, il était le mieux placé pour le job.

La question de l'immigration a aussi donné lieu à quelques passes d'armes, alors que le parti nationaliste a progressé de façon inquiétante et inédite lors des derniers scrutins. Puis les trois hommes en sont arrivés aux suites de l'affaire des “notes de frais”, qui a ébranlé une partie du Parlement britannique. Gordon Brown a repris sa proposition d'une chambre des Lords (la haute assemblée) élue, pour éviter les prévarications.

La tenue d'un tel débat visait à dynamiser une campagne tède, qui ne semble pas intéresser l'opinion publique, alors que le scrutin a lieu le 6 mai. “C'est l'heure du grand choix”, a lancé David Cameron. Renvoyant les deux “gros” candidats dos à dos, c'est donc Nick Clegg qui a été considéré comme le vainqueur par les téléspectateurs, si l'on en croit les sondages. Et il ne s'est pas gêné pour présenter “l'acteur” Cameron et “l'austère” Brown comme des représentants de “la politique d'autrefois”. Grâce à ce débat, il pourrait bien avoir gagné la stature d'arbitre des élections... à moins qu'il ne les remporte.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.