Premier A380 livré : la fête dans la~tourmente
Faire la fête dans la tourmente mais faire la fête quand même. Avec 18 mois de retard sur le calendrier initial, les dirigeants d’Airbus et ceux de Singapore Airlines ont enfin sabré le champagne aujourd’hui. "Ce jour restera un jour mémorable pour tous ceux qui ont travaillé si dur ces dernières années", a déclaré Thomas Enders, président de l'avionneur européen, devant les 500 invités venus assister à la cérémonie.
L'A380 ouvre un "nouveau chapitre dans l'histoire de l'aviation" ont ajouté les dirigeants d’Airbus, vantant les mérites de leur nouveau gros porteur : "fleuron du XXIe siècle", "plus vert, plus propre, plus silencieux et plus rentable".
L'avion s'envolera demain pour Singapour pour atterrir mercredi sur l'aéroport international de Changi. Il effectuera son premier vol commercial le 25 octobre entre Singapour et Sydney. Les vols réguliers quotidiens ne commenceront pas avant le 28 octobre.
La famille de l'A380, destinée à défier le 747 de Boeing, peut transporter de 525 à 853 passagers. L'avionneur européen totalise à ce jour 165 commandes fermes émanant de 14 clients. Concernant les délais de livraison des prochains super jumbos, Louis Gallois, le patron du groupe européen EADS, maison mère d’Airbus, reste prudent : "Vous avez face à vous un Airbus humble. Toute la compagnie est mobilisée. On doit en livrer 13 l'an prochain, 25 en 2009, 44 en 2010. C'est toujours un défi pour tous les avions. La montée en régime est une période extrêmement tendue."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.