Poutine limoge son gouvernement
La démission de l'actuel Premier ministre, Mikhaïl Fradkov, devait permettre au président Vladimir Poutine de mettre un « dauphin » sous le feu des projecteurs, afin qu’il soit en vue lors de la présidentielle de mars prochain.
L'ancien président Boris Eltsine avait procédé de même : il avait fait accéder Poutine au poste de Premier ministre en 1999, plusieurs mois avant que ce dernier ne devienne président.
Mais le président russe Vladimir Poutine a finalement désigné Viktor Zoubkov, un inconnu, pour remplacer Mikhaïl Fradkov. C’est une surprise, car il ne compte pas parmis les favoris pour la présidentielle.
Au jeu des rumeurs et des spéculations, le premier vice-Premier ministre et ancien ministre de la Défense Sergueï Ivanov, 54 ans, paraissait être le candidat le plus en vue pour la succession de Vladimir Poutine. Le choix de Viktor Zoubkov brouille un peu plus les cartes dans un système de pouvoir déjà très opaque.
La constitution limite à deux mandats la fonction présidentielle. Vladimir Poutine ne peut donc pas se représenter. Le candidat auquel reviendrait son parrainage serait pratiquement assuré de la victoire au scrutin présidentiel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.