Pour le président turc, l'Europe n'a pas de "leçon de démocratie" à donner à son pays
Recep Tayyip Erdogan a répondu à l'Union européenne, qui a dénoncé les atteintes à la liberté de la presse après les arrestations de nombreuses figures de l'opposition, dont des journalistes.
Le président islamo-conservateur turc s'en est encore violemment pris à l'Union européenne, mercredi 17 décembre. Recep Tayyip Erdogan a répondu à l'UE, qui a dénoncé les atteintes à la liberté de la presse après les arrestations de nombreuses figures de l'opposition en Turquie, dont plusieurs journalistes. "Ils disent qu'ils vont donner une leçon de démocratie à la Turquie. Faites l'effort de venir ici afin que la Turquie vous donne une telle leçon", a insisté le président turc dans un discours prononcé à Konya, au centre du pays.
Après la vague d'arrestations d'opposants, des dirigeants de l'UE ont rappelé que les progrès dans les négociations d'adhésion de la Turquie dépendaient de son respect des règles démocratiques. Ce qui n'a pas été du goût de Recep Tayyip Erdogan.
La Turquie "définira sa route"
Le chef de l'Etat turc a également accusé l'Union européenne d'avoir eu recours à des tactiques dilatoires pendant ces dix dernières années, afin de retarder l'adhésion d'Ankara. "C'est simple : ils vous appartient de faire entrer ou non la Turquie", a-t-il lancé, ajoutant : "Vous pouvez parler contre la Turquie tant que vous voulez, c'est elle qui définira sa route."
Il a enfin demandé à l'UE d'arrêter de "pointer du doigt la Turquie pour lui faire la morale comme le ferait une gouvernante".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.