Pour la troisième fois en un mois, plusieurs milliers d'étudiants sont descendus dans la rue mardi à Londres
Selon les organisateurs, 8.000 étudiants ont défilé une nouvelle fois, malgré le froid et la neige, contre le projet gouvernemental de doubler, voire tripler, les frais d'inscription à l'université.
Alors que de violents incidents avaient émaillé , quelques accrochages ont opposé mardi étudiants et policiers.
Le gouvernement de coalition du conservateur David Cameron a prévu faire passer les frais d'inscription de 3.290 livres (3.867 euros) par étudiant et par an à 6.000 livres, et dans "des circonstances exceptionnelles" à 9.000 livres (10.500 euros).
Dans plusieurs autres villes du pays, dont Birmingham, Sheffield, Liverpool et Manchester (centre), plusieurs centaines d'étudiants sont descendus pacifiquement dans la rue.
A Sheffield, la circonscription du vice-Premier ministre Nick Clegg, environ 200 étudiants ont manifesté devant le bureau du numéro 2 du gouvernement, protégé par des policiers qui ont feint d'ignorer les boules de neige qui leur étaient envoyées.
Vote à la Chambre des Communes avant Noël
Les étudiants ont prévu une nouvelle manifestation à Londres le jour du vote du projet de loi sur les frais d'inscription à la Chambre des communes, qui devrait intervenir avant Noël.
Le libéral-démocrate Nick Clegg, qui fait face à de nombreuses critiques après s'être engagé durant la campagne électorale à ne pas augmenter les frais de scolarité à l'université, a refusé de dire mardi devant les députés s'il voterait ou non en faveur du texte.
De son côté, le ministre du Commerce, le libéral-démocrate Vince Cable, a déclaré à BBC qu'il pourrait s'abstenir de voter, si les membres de son parti décidaient de s'abstenir.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.