Pour la première fois, le pape évoque le scandale qui frappe le Vatican
Pour le pape, le scandale qui secoue l'Eglise catholique donne une fausse image du Saint-Siège.
"Des suggestions se sont multipliées, amplifiées par certains médias de façon totalement gratuite et largement au-delà des faits, offrant une image du Saint-Siège qui ne correspond pas à la réalité ", a déclaré le pape devant des milliers de pèlerins place Saint-Pierre.
Les fuites de documents confidentiels du Vatican l'ont "attristé dans (s)on coeur " a déclaré le chef de l'Eglise catholique. Il a aussi exprimé publiquement sa confiance à ses plus proches conseillers.
Le majordome du pape Paolo Gabriele, au service de Benoît XVI depuis 2006, a été arrêté la semaine dernière en possession de documents confidentiels, dans le cadre de l'enquête sur les fuites au Vatican.
L'arrestation du majordome constitue un rebondissement supplémentaire dans l'affaire des fuites, surnommée "VatiLeaks" par la presse italienne. Depuis quelques mois, des documents secrets se retrouvent dans les journaux, révélant des affaires de corruption ainsi que des luttes d'influence sans merci au sein du Saint-Siège.
Le scandale a pris de l'ampleur avec la parution il y a deux semaines de "Sa Sainteté", un livre contenant une série de lettres et mémos confidentiels destinés au pape lui-même, ou écrits de sa main et celle de son secrétaire particulier, Georg Gaenswein.
Cette affaire est considérée comme la plus grave crise que traverse le pontificat de Benoît XVI depuis son accession au trône de St-Pierre en 2005.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.