Portugal : les recettes d'une renaissance économique
Exportations en hausse, modernisation, un attrait plus grand auprès des investisseurs étrangers. Les indicateurs économiques sont au vert. Comment le Portugal a-t-il renoué avec la croissance ?
C'est une renaissance que le Portugal attend depuis longtemps, après une crise de plusieurs années, les industries historiques portugaises s'offrent une nouvelle jeunesse. Des exportations en hausse, une modernisation des infrastructures et un plus grand attrait auprès des investisseurs étrangers. Tous les signaux sont au vert. C'est le cas dans le nord du pays, dans la région de Guimarães, où les industries textiles ont su sortir de la crise en s'adaptant aux nouveaux marchés.
La modernisation, clé de la réussite
Grâce à de nouvelles machines, "ça nous permet d'être beaucoup plus compétitifs", explique Fortunato Frédérico, directeur général de Kyaia. Dans son usine, maintenant fini les chaussures à bas prix. Le patron fait de petites séries qu'il peut livrer en moins de 24 heures. Si l'usine s'est modernisée, ce n'est pas le cas des salaires des 600 ouvriers, 567 euros par mois. L'agriculture a fait aussi sa révolution. Otto Teixeira Da Cruz, directeur général de Sovena, en profite aussi. "Ici, nous sommes dans une oliveraie intensive", explique-t-il. Il produit plus et mieux qu'auparavant, ce qui lui permet d'espérer concurrencer les huiles italiennes ou espagnoles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.