Cet article date de plus de six ans.

Portugal : le nouveau "train présidentiel" offre un écrin luxueux aux gastronomes

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
6mediatrainroyalportugal
6mediatrainroyalportugal 6mediatrainroyalportugal (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Restauré en 2014 pour un million d'euros, le luxueux "train présidentiel" sort du musée ferroviaire de Porto 25 jours par an pour sillonner la vallée du Douro, le temps d'offrir aux touristes un voyage gastronomique.

Construit en 1890, ce "train présidentiel", n'a accueilli que 2 500 passagers. Il a transporté les rois et présidents du Portugal, ainsi que leurs prestigieux hôtes de passage, parmi lesquels la reine d'Angleterre Elizabeth II ou le pape Paul VI, avant d'être retiré de la circulation en 1970.

Le convoi de six wagons a retrouvé son lustre grâce au coup de cœur de Gonçalo Castel-Branco, un homme d'affaires de 37 ans qui a lancé le projet en 2014.

25 sorties par an

Chaque printemps et à la période des vendanges, ce train bleu remonte la vallée du Douro jusqu'aux vignobles. Pour la somme de 500 euros, une clientèle composée à 70% d'étrangers s'offre ainsi un voyage de neuf heures avec visite d'une cave à vin et repas gourmet compris.

"Le train, le Douro, les vins et la gastronomie, tout cela rend ce voyage vraiment magique", confie Antonio Seca , touriste portugais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.