Portugal : deux morts après l'atterrissage d'urgence d'un avion de tourisme sur une plage bondée
L'accident s'est déroulé sur la plage de Sao Joao, près de Lisbonne. Il aurait été provoqué par une panne de moteur de l'avion.
Un petit avion de tourisme a atterri d'urgence, mercredi 2 août en fin d'après-midi, sur la plage de Sao Joao, près de Lisbonne. Deux personnes sont mortes parmi la foule de baigneurs, ont annoncé les autorités.
En voyant l'avion voler très bas et s'approcher de cette plage bondée au mois d'août, de nombreux baigneurs sont sortis de l'eau et ont tenté de fuir sur le sable, dans un mouvement de panique, ont expliqué de nombreux témoins à la télévision.
"Les victimes sont un homme de 56 ans et une fillette de 8 ans", a précisé le commandant du port de Lisbonne, qui coordonnait les opérations de secours sur la plage. L'atterrissage n'a pas provoqué de fuite de carburant susceptible d'entraîner une explosion, a-t-il poursuivi.
Les pilotes de l'avion entendus par les autorités
L'accident a été provoqué par une panne de moteur, à en croire les échanges entre le pilote et la tour de contrôle. L'appareil, un monomoteur de sept mètres de long de modèle Cessna 152, appartenait à l'aéroclub de Torres Vedras (une ville située à 60 km au nord-ouest de Lisbonne) et se trouvait en prêt à l'école d'aviation Aerocondor de Cascais, dans la banlieue de Lisbonne.
"L'avion effectuait un vol d'entraînement, un élève et un instructeur senior, avec une grande expérience, se trouvaient à son bord", a indiqué l'école dans un communiqué. Les deux pilotes n'ont pas été blessés et ont été entendus par les autorités.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.