Cet article date de plus de neuf ans.

Plus de six millions de chômeurs en Espagne, avec un seuil historique de 27,16%

Seule la Grèce fait pire dans l'Union européenne, avec un taux de 27,2% de chômage en janvier.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Des Espagnols font la queue devant une agence pour l'emploi, le 4 septembre 2012 à Madrid (Espagne). (DOMINIQUE FAGET / AFP)

Le chômage en Espagne a encore progressé au premier trimestre 2013, pour atteindre le seuil historique de 27,16%. Seule la Grèce fait pire dans l'Union européenne, avec un taux de 27,2% de chômage en janvier. L'Espagne compte désormais plus de 6 millions de sans-emploi, alors que le pays reste plongé dans la récession, selon les chiffres de l'Institut national de la statistique publiés jeudi 25 avril. A la fin mars, la quatrième économie de la zone euro compte précisément 6 202 700 chômeurs, soit 237 400 personnes de plus qu'au trimestre précédent.

Le nombre de sans-emploi a continué à augmenter fortement entre janvier et mars, malgré les assurances données par le chef du gouvernement, Mariano Rajoy. Ce dernier assurait mercredi que la hausse au premier trimestre devait être "la plus faible de ces dernières années". Tout en annonçant que la situation de l'emploi "ne serait pas bonne" sur l'ensemble de l'année, mais qu'elle serait "moins mauvaise que les années précédentes". La récession va se poursuivre au premier trimestre, puisque la Banque d'Espagne prévoit un recul du PIB de 0,5% durant cette période.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Europe

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.