Plus de 500 ans après sa mort, Richard III inhumé dans la cathédrale de Leicester

L'Angleterre s'apprête à rendre un dernier hommage à Richard III. Son squelette a été retrouvé en 2012 sous un parking. Cinq siècles après sa mort, il doit être inhumé à Leicester jeudi 26 mars.

France 2

Quelque 530 années après sa mort, le roi Richard III doit être inhumé jeudi 26 mars, dans l'après-midi, dans la cathédrale de Leicester. Sa dépouille a été retrouvée en 2012 sous un parking. L'Angleterre s'apprête donc à rendre un dernier hommage à son fameux roi maudit. Le spectacle sera étonnant : la dépouille de ce roi de la toute fin du Moyen-Age sera escortée par la police de XXIsiècle, mais aussi par ses chevaliers en armure passant au milieu de ses sujets.

Richard III, dernier Plantagenêt

Richard III est le dernier des Plantagenêt, autrement dit le dernier roi d'Angleterre de lignée française. Il est mort au combat en 1485, mais le lieu de sa sépulture était inconnu. Plus de cinq siècles après sa mort, la découverte d'ossements sous un parking de Leicester, en 2012, intrigua les historiens. L'enquête a passionné les Anglais jusqu'à ce que les scientifiques confirment qu'il s'agissait bien du squelette de Richard III.

Le JT
Les autres sujets du JT