Cet article date de plus de treize ans.

Plus de 20 morts à bord d'un sous-marin russe

Une défaillance du système anti-incendie serait à l'origine de la mort hier de plus de vingt personnes à bord d'un sous-marin d'attaque à propulsion nucléaire de la Flotte russe du Pacifique. Les victimes seraient des militaires et ouvriers.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Ce sous-marin serait le "Nerpa", un sous-marin d'attaque appartenant à la classe Akula, selon la terminologie de l'Otan.
Au moment de l'accident, il se trouvait dans la mer du Japon. Il a maintenant rejoint le port de Bolchoï Kamen près de Vladivostok en Extrême-Orient selon un responsable du chantier naval Vostok.

sous-marin russe et mortel

Selon responsable de la commission d'enquête du parquet, Vladimir
Markine, les victimes ont été tuées en inhalant du gaz fréon émis dans une
partie du navire par le déclenchement du système anti-incendie.

SECURITE DANS LE SOUS MARIN

"Au cours d'un test d'un sous-marin nucléaire, le système anti-incendie a connu une défaillance, tuant plus de 20 personnes, parmi lesquelles des militaires et des ouvriers", avait annoncé hier soir un responsable de la marine, Igor Dygalo cité par l'agence de presse Itar-Tass.

"Le sous-marin n'est pas endommagé, son réacteur fonctionne normalement et les niveaux de radiation enregistrés à bord du sous-marin sont normaux", a-t-il précisé.

Selon un expert militaire cité par les agences de presse russe, des "erreurs techniques" commises par le personnel du chantier naval, qui était à bord pour effectuer des tests, seraient à l'origine de cet accident.

Le ministre russe de la Défense, Anatoli Serdioukov, a annoncé l'incident au président Dmitri Medvedev, qui a demandé l'ouverture d'une enquête "complète et méticuleuse" ainsi que "le plus grand soutien possible aux familles des victimes".

Un drame qui intervient 8 ans après le naufrage du sous-marin nucléaire Koursk dans lequel 118 marins avaient trouvé la mort.

  (Radio France © France Info)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.