Cet article date de plus de treize ans.

Pédophilie : à nouveau la "honte et le regret" du pape

C'est la deuxième fois que Benoït XVI prend publiquement position. Il avait envoyé fin mars une lettre aux catholique d'Irlande, pour faire part de sa honte et de son remords ; aujourd'hui à Malte, il a "exprimé sa honte et son regret pour ce que les victimes et leurs familles ont enduré comme souffrances".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

A nouveau la honte. Le scandale des prêtres pédophiles n'en finit plus de faire des vagues. Et le pape n'a pu éviter le sujet qui fâche. Aujourd'hui, à Malte, Benoît XVI a fait part de “sa honte et son regret pour ce que les victimes et leurs familles ont enduré comme souffrances”.
_ Il a rencontré aujourd'hui, à La Valette, un petit groupe de personnes qui ont subi des abus sexuels de la part de religieux. Pour, donc, faire part de son émotion. Et prier.

Accessoirement - et beaucoup plus concrètement - le pape a assuré que “l'Eglise fait et continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour enquêter sur les
allégations (d'abus sexuels, NDLR), remettre à la justice les personnes
responsables d'abus et appliquer des mesures concrètes pour protéger à l'avenir les jeunes”.

La rencontre de ce dimanche est la troisième du genre pour Benoît XVI, qui a déjà reçu en audience des victimes de prêtres pédophiles lors de ses voyages en Australie et aux Etats-Unis.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.