Cet article date de plus de treize ans.

Pays-Bas, le cannabis bientôt réservé aux Néerlandais

Le gouvernement néerlandais a l’intention de durcir les conditions d'achat de cannabis dans le pays. Seuls les clients locaux pourront s’en procurer. Un projet de loi sera présenté avant la fin de l’année. Chaque semaine, 25.000 touristes de la drogue se rendent aux Pays-Bas pour acheter leur drogue.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France ©RF/SL)

C’est une petite révolution dans un pays ou le cannabis est vendu légalement depuis 1976.
Les Pays-Bas veulent combattre les dérives de la politique de tolérance envers les drogues douces en limitant la vente de cannabis à une clientèle locale.
“Les coffee shops où la vente de haschisch et d'herbe est tolérée doivent devenir plus petits et exclusivement orientés vers le consommateur local”, explique le gouvernement.
Un projet de loi sera présenté au parlement avant la fin de l'année.
Une idée “qui rendra plus difficile la vente de cannabis aux millions de touristes qui viennent chaque année en acheter aux Pays-Bas, notamment dans les régions frontalières et à Amsterdam” , précise le ministère de la Justice.

Deux communes situées à la frontière Belge vont même plus loin.
Les maires de Bergen-op-Zoom et Roosendaal ont ordonné à leur huit coffee shops de cesser de vendre du cannabis.
Les élus locaux sont excédés par les nuisances des touristes de la drogue, surtout des Belges et des Français.

Trois grammes par clients

Une expérience pilote va être lancée dans la région de Maastricht (sud-est) où l'accès à 30 coffee shops sera réservé aux seuls détenteurs d'une carte de membre.
Ils ne pourront acheter que trois grammes de cannabis au lieu de 5g actuellement et ils devront payer avec une carte bancaire néerlandaise.
“Cette politique de tolérance envers les drogues douces est devenue un véritable casse-tête pour les autorités. La culture et la vente en gros de cannabis, interdites mais nécessaires pour approvisionner les coffee shops, sont aux mains de groupes criminels et rapporteraient deux milliards d'euros par an”, selon la police.

Aux Pays-Bas, on compte 400.000 consommateurs d'herbe et de haschisch.

Mikaël Roparz

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.