Ossétie du sud: la Géorgie annonce le retrait de ses troupes
A la mi-journée, un haut responsable de l'état-major des forces armées russes Anatoli Nogovitsyne a annoncé que l''armée russe contrôlait “la plus
grande partie” de Tskhinvali, la capitale de la république
séparatiste pro-russse de l'Ossétie du Sud. Moscou accentuait sa pression ces dernières heures. Des avions russes ont bombardé ce matin une usine de construction aéronautique située en périphérie de Tbilissi, la capitale géorgienne. Et le croiseur lance-missiles "Moskva" et plusieurs bâtiments de la flotte de Mer Noiredes navires russes ont été déployés en Mer Noire pour bloquer les accès à la côte de Géorgie, empêcher tout acheminement d'armes.
La Russie a lancé hier matin une vaste offensive militaire, en Ossétie du Sud, et dans la journée un deuxième front s'est ouvert, en Abkhazie, région séparatiste du nord-ouest de la Géorgie.
Gaétan Vannay, grand reporter à la radio suisse romande, était cette nuit à Gori, à la frontière de l'Ossétie de sud.
Fuyant les combats, les réfugiés gagnent, pour certains le territoire russe, pour d'autres la Géorgie. Dans le désordre et l'angoisse.
Et pendant ce temps là, les membres du conseil de sécurité de l'ONU n'ont toujours pas réussi à mettre d'accord sur une résolution. C'est le second échec à New York en moins de 24h.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.