Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelles mesures d’austérité en Espagne

Baisse de la TVA sur les logements neufs, les médicaments génériques obligatoires, réforme de l’impôt sur les sociétés : nouvelles mesures anti-crise adoptées aujourd’hui par l’Espagne. Le gouvernement cherche par tous les moyens à économiser cinq milliards d'euros.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

L’Italie et la France se sont engagés à réduire leurs déficits.
L’Espagne doit faire de même.
Avec les nouvelles mesures adoptées aujourd’hui, le gouvernement espère faire rentrer 4,9 milliards d'euros dans les caisses de l'Etat.
L'objectif visé par Madrid en matière de réduction de déficit sera assez difficile à atteindre au regard de la croissance atone observée dans le pays et des inquiétudes sur un ralentissement de la croissance mondiale.
Le porte-parole du gouvernement, Jose Blanco, a cité comme mesures la “ réduction temporaire de la TVA sur les logements neufs”, “le paiement avancé de l'impôt sur les sociétés” et “la réforme des dépenses de santé” qui prévoit un recours plus systématique aux médicaments génériques.

Le président du gouvernement José Luis Rodriguez Zapatero a
assuré en juin que l'Espagne atteindrait l'objectif d'un déficit
à 6% du PIB en 2011, comme il s'y est engagé. Le déficit public
a atteint en 2010 9,2% du PIB contre 11,1% en 2009.

Pour le gouvernement espagnol il faut à tout prix éviter des mesures trop impopulaires à trois mois des élections générales de novembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.