Cet article date de plus de treize ans.

Nouvelle journée de tensions en Grèce

Encore des incidents aujourd'hui - mais moins qu'hier. La police fait état d'une baisse de tension par rapport aux jours précédents - mais reste évidemment sur le qui-vive.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)
  • La manifestation qui a rassemblé ce soir plus d'un millier de personnes à Salonique, dans le nord de la Grèce, s'est déroulée dans le calme.

    • En revanche, une autre manifestation, rassemblant quelques centaines de personnes à Athènes, a été marquée par plusieurs incidents : des émeutiers ont attaqué une vingtaine de commissariats de la capitale. Les forces de l'ordre ont riposté par l'emploi de gaz lacrymogènes, et interpellé 4 personnes.

    D'autres affrontements ont également eu lieu devant la faculté d'agronomie, occupée par les étudiants, et dans deux autres quartiers d'Athènes. Celui d'Exarchia, dans le centre-ville, où Alexis Grigoropoulos a été tué et où se trouve l'Ecole Polytechnique occupée par des étudiants : une quarantaine de jeunes s'en sont violemment pris aux forces de l'ordre.

    Officiellement pourtant, les établissements scolaires ont rouvert aujourd'hui - après un jour de deuil mardi, et une grève générale hier. Mais beaucoup de lycées ainsi que les principales universités d'Athènes restent encore occupés.

    Selon un pointage policier, 15 établissements universitaires, et une centaine de lycées sont occupés à Athènes et Salonique depuis le début de la semaine.
    _ Les mouvements étudiants ont d'ores et déjà annoncé une grande manifestation demain.

    Guillaume Gaven, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.