Nouvelle éruption volcanique... nouvelle désorganisation en perspective ?
Un pas en avant, un pas en arrière. La faute, toujours, à ce volcan, qui est à nouveau entré en éruption cette nuit, projetant dans l'atmosphère un nouveau nuage de cendres...
_ Les scientifiques islandais, eux, ne sont pas franchement persuadés d'une intensification de l'activité du volcan. Ils constatent au contraire une contraction du volcan, et une diminution du nuage de cendres... Qui croire ?
Première zone touchée : l'Europe du nord. British Airways a déjà annoncé qu'elle annulait tous ses vols court et moyen-courriers - mais qu'elle espérait les reprendre après 16h locales (15h GMT), dans l'éventualité, dit-elle, d'une réouverture “complète et permanente” de l'espace aérien britannique.
Car cet espace aérien, après avoir été fermé depuis le 15 avril midi, a rouvert officiellement ce matin à 7h locales. Quelques heures plus tard, les services nationaux du trafic aérien (NATS) ont annoncé que seule une partie resterait ouverte cet après-midi...
Car ce nouveau nuage de cendres inquiète. Cela dit, les dernières observations, en provenance d'Islande, tendent à prouver que le nuage semble moins dense, et n'empêcherait pas les avions de circuler. Mais le conditionnel reste de rigueur.
En France, où l'on a aussi les yeux rivés sur le nuage, on est plutôt optimiste : “vu les conditions météorologiques, les cendres volcaniques devraient passer sur le sud de la Mer du Nord, les Iles britanniques, le Danemark et la Scandinavie, et éventuellement l'extrême nord de la France dans 24 heures”, indique un prévisionniste du VAAC à Toulouse, le centre d'observation des cendres volcaniques.
Pas de quoi fouetter un chat. Cela dit, “en France, il reste les anciennes cendres qui stagnent sur les deux tiers du territoire. Le sud-ouest et le Midi sont bien dégagés et cela devrait se disperser dans l'après-midi dans le sud-est”.
L'organisation météorologique mondiale, l'OMM, estime pour sa part qu'un changement de direction du vent va pousser en fin de semaine le nuage vers l'Arctique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.