Nouveaux affrontements à Athènes au jour du vote d’un nouveau plan d’austérité
Au deuxième jour de la grève générale qui paralyse l’ensemble des services publics, de nouveaux affrontements opposaient ce matin des groupes de manifestants aux forces de l’ordre dans le centre d’Athènes.
_ Les policiers ont repoussé, avec des tirs de gaz lacrymogènes, plusieurs centaines de manifestants de gauche aux abords de l’hôtel Hilton. Les manifestants tentaient de se rendre sur la place Syntagma.
"Le gouvernement a décidé de détruire la fonction publique et les universités, nous réclamons des élections, sinon on va rester dans la rue pour un mois", a lancé aux journalises cet étudiant en 4e année d’économie.
Le nouveau plan d’austérité que les députés grecs s’apprêtent à voter prévoit plus de 28 milliards d’euros d’économies supplémentaires et des privatisations massives qui devraient faire rentrer 50 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat d’ici 2015.
_ Le vote de ce plan est capital pour la poursuite de l’aide financière internationale à la Grèce, dont la faillite éventuelle déstabiliserait la zone euro.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.