Nouveau séisme meurtrier en Italie, de magnitude 5,8
Depuis une dizaine de jours, la terre italienne ne cesse de trembler. Un total de 417 secousses avaient déjà été enregistrées jusqu'ici, dont trois d'une magnitude supérieure à 5. Cette fois, le séisme a atteint les 5,8 sur l'échelle de Richter, neuf jours après un autre tremblement de terre en Émilie-Romagne. Il a été ressenti jusqu'à Milan, à plus de 100 kilomètres, mais aussi en Toscane, à Florence et Pise.
Dix personnes sont mortes, selon les médias italiens. La région a également subi de nouveaux dégâts matériels. Des dizaines de bureaux et de magasins ont été évacués à titre de précaution, notamment à Pise, Mila, Bologne, mais aussi dans le Val d'Aoste, à la frontière avec la France. Le précédent séisme avait fait six morts, mais aussi des milliers de déplacés.
Un vent de panique dans la région
Les standards des pompiers et de la protection civile ont été rapidement submergés d'appels. Peu après la secousse, de nombreuses personnes sont descendues dans les rues, le souvenir du précédent séisme est encore dans toutes les mémoires. D'ailleurs ce nouveau tremblement de terre a frappé plus violemment des bâtiments déjà endommagés le 20 mai. Les pompiers doivent y effectuer de nouveaux contrôles de sécurité.
En Émilie-Romagne, 7.000 personnes sont actuellement hébergées dans des campements de fortune, assistées par environ 1.400 secouristes. Des camps qui peuvent accueillir 9.000 sinistrés au maximum.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.