Nouveau référendum en Irlande le 2 octobre

Un second référendum en Irlande sur le traité de Lisbonne sera organisé le 2 octobre, a annoncé le Premier ministre

Brian Cowen (au centre), avec son homologue estonien, Andrus Ansip (à droite), à Bruxelles (18-6-09)
Brian Cowen (au centre), avec son homologue estonien, Andrus Ansip (à droite), à Bruxelles (18-6-09) (© AFP PHOTO - GERARD CERLES)
Un second référendum en Irlande sur le traité de Lisbonne sera organisé le 2 octobre, a annoncé le Premier ministreUn second référendum en Irlande sur le traité de Lisbonne sera organisé le 2 octobre, a annoncé le Premier ministre

En juin 2008, les Irlandais avaient rejeté le texte à 53,4% des voix, plongeant l'Union européenne dans une grave crise.

Dublin a accepté la tenue d'une nouvelle consultation après avoir obtenu des dirigeants de l'UE des garanties sur des questions de souveraineté nationale comme la fiscalité ou la neutralité militaire.

Lors du rejet du texte, l'année dernière, le gouvernement irlandais s'était vu reprocher de n'avoir pas su rassurer les électeurs ni contrer ses détracteurs.

Il s'était alors engagé à mener une meilleure campagne, plus vivante, et à beaucoup mieux informer la population sur un traité relativement complexe.

Les derniers sondages suggèrent que le traité de Lisbonne serait désormais approuvé par une majorité d'Irlandais, qui voient dans l'appartenance à l'UE un atout pour sortir de la crise économique.

Le traité de Lisbonne, qui vise à adapter les institutions communautaires à une Europe élargie à 27 membres, doit être ratifié par tous les Etats de l'UE pour entrer en vigueur.