Cet article date de plus de treize ans.

Nouveau mandat d'arrêt à l'encontre du fondateur de WikiLeaks

Interpol a reçu une "demande de mandat d'arrêt à fin d'extradition" à l'encontre du fondateur du site WikiLeaks Julian Assange, recherché dans le cadre d'une enquête pour "viol et agression sexuelle".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France Valentin Flauraud / Reuters)

Le tribunal de Stockholm a ordonné jeudi l'arrestation de l'Australien de 39 ans. Une décision faisant suite à une demande du parquet, qui avait dit s'apprêter à lancer un mandat d'arrêt international dans le cadre d'une enquête pour "viol et agression sexuelle" sur deux femmes en août en Suède.

Un temps recherché en août, Julian Assange avait été innocenté quelques heures plus tard. Il est de nouveau sous le coup d'une enquête pour viol depuis le 1er septembre.

Le fondateur du site Internet Wikileaks nie les faits et a fait appel vendredi après-midi de son mandat d'arrêt. Cette requête, si elle n'est pas suspensive, va néanmoins entraîner la saisie rapide d'une cour d'appel, qui doit confirmer ou annuler le mandat d'arrêt.

Cet été, Julian Assange avait qualifié les accusations portées contre lui en Suède de "campagne calomnieuse" peut-être orchestrée par le Pentagone pour salir la réputation de son site.

Wikileaks est devenu la bête noire de l'état-major des armées des États-Unis après avoir publié en juillet 77 000 documents secrets sur le conflit
afghan. En octobre dernier, le site a par ailleurs rendu publics près de 400 000 rapports d'incidents montrant que l'armée américaine n'a "rien fait" pour empêcher des tortures commises par les forces irakiennes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.