Cet article date de plus de quinze ans.

Nouveau gouvernement et nouveau programme

La chancelière Angela Merkel a présenté samedi le programme de la nouvelle coalition sortie des urnes le 27 septembre
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Angela Merkel en septembre 2009 (© France)

La chancelière Angela Merkel a présenté samedi le programme de la nouvelle coalition sortie des urnes le 27 septembreLa chancelière Angela Merkel a présenté samedi le programme de la nouvelle coalition sortie des urnes le 27 septembre

Coalition qui regroupera la CDU-CSU de la chancelière et les libéraux du FDP, précédemment dans l'opposition.

Elle a annoncé que les impôts allaient baisser dès le 1er janvier. "Il s'agit de réduire les impôts sur les familles, de réformer l'impôt pour les entreprises et l'impôt sur l'héritage", a-t-elle dit.

Le total des baisses d'impôts atteindront 24 milliards d'euros sur les quatre ans de la législature. Elles devraient profiter à la fois tant aux citoyens qu'aux entreprises.

Le régime fiscal, l'un des plus complexes au monde, sera par ailleurs réformé à partir de 2011, "pour le simplifier et le rendre plus juste", a précisé le responsable des libéraux, Guido Westerwelle dont c'était une des promesses de campagne. Ce dernier sera vice-chancelier et ministre des Affaires étrangères dans la future coalition.

Angela Merkel doit être reconduite dans ses fonctions de chancelière mercredi par le Bundestag, chambre basse du Parlement allemand. Les nouveaux ministres devraient également prêter serment le même jour.

La chancelière n'a pas présenté son cabinet, se contentant de confirmer d'un mot les informations de presse sur la répartition des portefeuilles. Wolfgang Schäuble, ministre de l'Intérieur dans le gouvernement sortant et vieux routier de la CDU, occupera donc le ministère des Finances.

L'Union chrétienne démocrate (CDU) d'Angela Merkel, l'Union sociale-chrétienne (CSU), branche bavaroise de la CDU, et le Parti démocrate-libérale (FDP) ont remporté la majorité aux élections législatives du 27 septembre. Ce qui a permis à Mme Merkel de mettre fin à sa "grande coalition" avec le parti social-démocrate (SPD).

Nouveau gouvernement allemand (Graphique interactif)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.