Norvège : le Net se mobilise après la tuerie
Organiser une minute de silence online, l'expérience avait déjà été tentée après la catastrophe de Fukushima, sans grand succès. Cette fois, l'opération #twinutesilence lancée par "quatre amis" de Dublin, en Irlande, semble avoir réellement fait mouche.
_ L'appel a été maintes fois retweeté. Appel à se taire sur Twitter et Facebook pendant une minute vendredi prochain à 17 heures à Dublin, 18 heures à Oslo, midi à New York ou 9 heures à San Francisco.
C'est déjà sur Facebook que la manifestation monstre d'Oslo lundi soir avait été lancée.
Comment pirater le manifeste de Breivik
Le collectif Anonymous aussi a refait surface depuis la tuerie. Lui lance une opération qu'il a intitulé "UnManifest". Objectif : pirater, comme savent bien le faire ces hackers recherchés par toutes les polices du monde, le fameux manifeste de Anders Breivik, rédigé en près de neuf ans, et qui circule toujours sur le net, avec l'objectif pour son auteur de répandre ses appels au meurtre, à la haine et quelques modes d'emploi pour créer des bombes.
Les pirates informatiques invitent donc les internautes à localiser son manifeste, et à le modifier, en supprimer des passages, pour en détruire l'œuvre originale. " Que Anders devienne une plaisanterie, de telle manière qu’il ne sera plus pris au sérieux", plaident les hackers dans leur appel. Façon d'éviter que ce texte de 1516 pages ne devienne un livre-culte comme le Mein Kampf de Hitler.
Cécile Quéguiner
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.