Norvège. Le congé paternité va être allongé à 14 semaines

Le gouvernement norvégien va allonger de deux semaines le congé parental des pères de familles.

Les pères de famille norvégiens pourront désormais prendre 14 semaines de congé parental.
Les pères de famille norvégiens pourront désormais prendre 14 semaines de congé parental. (JELATERINA NIKITINA / GETTY IMAGES)

EUROPE - Un père de famille norvégien va bientôt pouvoir prendre 14 semaines de congé pour s'occuper de son nouveau-né, tout en percevant 100% de son salaire. Un parti membre de la coalition gouvernementale a annoncé, vendredi 5 octobre, que le gouvernement allait allonger de deux semaines le congé parental pour le porter à 49 semaines pleinement rémunérées, et à 59 semaines à 80% du salaire. 

En Norvège, le congé parental englobe le congé maternité et le congé paternité. Sur ces 49 semaines, la part minimale du père, qui n'est pas transférable à la mère, sera portée de 12 à 14 semaines. La mesure, qui entrera en vigueur à compter du 1er juillet 2013, devrait être officiellement annoncée dans le projet de loi de finances présenté lundi 8 octobre.

Cette disposition vise à impliquer davantage les hommes dans l'éducation des enfants, mais aussi à aplanir les inégalités professionnelles entre les sexes, les mères étant souvent pénalisées par une absence prolongée de leur emploi. Elle fera du système norvégien l'un des plus généreux au monde. En France, le congé maternité est de 16 semaines pour un premier enfant, et le congé paternité de 11 jours.