Cet article date de plus de treize ans.

Northern Rock: le gouvernement britannique intervient

Le ministre britannique des Finances vole au secours de la 8ème banque du Royaume Uni et annonce garantir la totalité de l'épargne de ses clients, en proie à la panique depuis vendredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS / Alessia Pierdomenico)

Depuis trois jours, les clients de la banque britannique Northern Rock, inquiets pour leur épargne, faisaient la queue devant les agences pour vider leurs comptes. Le ministre des Finances britannique Alistair Darling les a rassurés ce soir en annonçant que le gouvernement garantissait désormais la totalité de leur épargne.

"Tant que durera l'actuelle instabilité financière", les clients de Northern Rock pourront continuer à retirer leur épargne, mais ils pourront aussi l'y laisser, et elle y sera "protégée et en sécurité", a indiqué le ministre, en accord avec le gouverneur de la Banque d'Angleterre (BoE) et la FSA, l'autorité des marchés financiers.

La banque Northern Rock a annoncé vendredi qu'elle avait dû recevoir une aide d'urgence de la Banque d'Angleterre, ses consoeurs ayant cessé de lui prêter de l'argent, frileuses dans le climat actuel d'inquiétude sur les marchés financiers, lié à la crise du crédit immobilier à risque américain (subprime).

C'est la première fois depuis une trentaine d'années que la Banque d'Angleterre doit voler au secours d'une banque britannique en jouant ce rôle de prêteur en dernier ressort.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.