Cet article date de plus de neuf ans.

Non, une serveuse russe n'a pas vraiment mis KO un client

La vidéo virale est en réalité une publicité pour un bar et tous ses protagonistes sont des acteurs.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Une actrice russe jouant une serveuse met à terre un acteur qui feint de l'agresser, dans un bar de Kazan (Russie) dans une vidéo publicitaire pour l'établissement mise en ligne en mai 2015. ( YOUTUBE / FRANCETV INFO )

Telle une super-héroïne, elle avait été surnommée "the badass waitress". En français dans le texte, "la serveuse dure à cuire". Mais il n'en est rien. La serveuse d'un bar russe filmée en train de mettre au tapis d'un coup de menu en pleine tête l'homme qui lui a mis la main aux fesses est en fait une actrice. La vidéo de son geste héroïque, reprise notamment par francetv info, semblait enregistrée par une caméra de vidéosurveillance. Elle a été vue près de 8 millions de fois sur YouTube en six jours, mais il s'agissait d'une publicité, comme le révèle France 24 jeudi 28 mai.

France 24 a enquêté. Une vidéo identique a été mise en ligne deux jours plus tôt sur un autre compte YouTube. Son descriptif précise qu'elle a été filmée dans un bar de la ville russe de Kazan. Il est accompagné d'un numéro de téléphone. France 24 a appelé. Le numéro est celui du patron d'un agence de communication. L'homme a reconnu la mise en scène. L'objectif de sa campagne publicitaire était simple : faire croire à une vraie agression, enregistrée par une vraie caméra de vidéosurveillance, pour que l'histoire devienne virale et que tout le monde parle du bar où la scène a eu lieu.

"Tape très fort pour que ça soit crédible"

Le publicitaire le reconnaît : serveuse comme agresseur, "tous les personnages sont des acteurs professionnels". En revanche, "la serveuse l’a vraiment tapé très fort pour que ça soit crédible (...). L’acteur a un peu souffert : il a eu le vertige pendant une heure et demie après." Contacté par France 24, le patron du bar se réjouit de ce coup de projecteur sur son établissement : "Ça ne nous a quasiment rien coûté. Et je pense que ça va donner une bonne image du café. Car le message de la vidéo est très positif."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.