Cet article date de plus de treize ans.

News of the World : des écoutes "soutenues" par la direction du tabloïd

C'est un nouveau rebondissement dans le scandale des écoutes de News of the World. Une lettre potentiellement très embarrassante pour David Cameron fait son apparition dans l’enquête. Clide Goodman, ancien journaliste du tabloïd, assure que sa direction était au courant des écoutes et que le sujet était fréquemment abordé, y compris par Andy Coulson, ex-directeur de la communication du Premier ministre britannique.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

La direction de News of the World était-elle au courant des écoutes téléphoniques illégales pratiquées par certains de ses journalistes ? Non, a répondu Ruppert Murdoch, le propriétaire du tabloïd. Le sujet était "largement discuté", affirme au contraire Clive Goodman, un ancien journaliste de NoW, condamné à 6 mois de prison en 2007 pour… des écoutes illégales.

"Avec le soutien plein et entier" des supérieurs

Dans sa lettre adressée il y a quatre ans à son ancienne direction et rendue publique ce mardi par la commission d’enquête parlementaire, il affirme avoir surveillé des conversations de membres de la famille royale "avec le soutien plein et entier" de ses supérieurs. Et parmi eux, un certain Andy Coulson, embauché par la suite par le Premier ministre britannique David Cameron au poste de directeur de la communication. Plus embarrassant encore. Toujours selon Clive Goodman, Andy Coulson aurait tenté d’étouffer le scandale en 2007 en promettant au journaliste de garder son poste s’il n’impliquait pas le tabloïd devant la Justice.

L’été pourri de David Cameron

Si les propos d’Andy Coulson se confirment, les conséquences pourraient être très gênantes pour David Cameron. Avant l’épisode des émeutes, le Premier ministre a été harcelé pendant tout le mois de juillet par l'opposition pour son manque de discernement après l’embauche d’Andy Coulson. Il a également dû se défendre sur ses liens avec le groupe Murdoch, dont il a rencontré 26 fois les dirigeants en quinze mois et qui avait soutenu sa campagne électorale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.