Cet article date de plus de neuf ans.

Naufrage en Méditerranée : des centaines de migrants disparus

400 migrants seraient morts en Méditerranée ces derniers jours dans le naufrage d’une embarcation près de la Libye. C’est ce qu’affirment plusieurs ONG qui ont interrogé des rescapés débarqués mardi dans le sud de l’Italie. Ils sont originaires essentiellement d'Afrique sub-saharienne ou du Moyen-Orient, en particulier de la Syrie.
Article rédigé par Anaïs Feuga
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Les garde-côtes ont pu sauver 144 personnes comme ces migrants recueillis le 12 avril © MAXPPP)

On ne sait pas vraiment ce qui s’est passé, ni quand, sans doute dimanche. Mais ce que racontent les survivants fait frémir. Ils disent qu’ils étaient entre 500 et 550 à bord d'une embarcation quand elle a chaviré. Parmi les victimes, englouties par la Méditerranée, de nombreux jeunes. Les autres ont vu se noyer des amis, de la famille, leurs propres parents. Les garde-côtes italiens ont porté secours à 42 bateaux chargés au total de plus de 6.500 migrants dimanche et lundi. Ils auraient sauvé 144 personnes et récupéré neuf corps après le naufrage de l'une de ces embarcations.

500.000 réfugiés devraient arriver cette année en Europe

Depuis 4 jours, 7000 réfugiés ont débarqué en Italie, parmi eux, 450 enfants, dont 317 non accompagnés. Les survivants racontent l’horreur en Libye, entassés par milliers dans une usine de sardines, sans avoir le droit de parler, un seul repas par jour, et un racket permanent. Le ministère de l’intérieur a demandé aux préfets de trouver d’urgence 6500 places d’hébergement. L’agence européenne de contrôle des frontières, Frontex, estime qu’un demi-million à un million de réfugiés pourrait arriver cette année en Europe alors que les pays de l’Union européenne restent étonnamment silencieux sur ce drame qui semble ne toucher que l’Italie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.