VIDEO. Nouveau sauvetage de 220 migrants entassés sur des canots au large de la Libye

Ils ont pu survivre grâce à un appel passé aux gardes-côtes italiens qui les ont récupérés jeudi en pleine mer.

APTN

Deux cents vingt migrants ont débarqué, jeudi 23 avril au matin, dans le port de Catane en Sicile (Italie). Le patrouilleur Denaro de police des finances italienne a accosté au petit matin dans le port sicilien, après avoir secouru ces clandestins, parmi lesquels se trouvaient cinq femmes, à quelque 40 km au large des côtes libyennes.

Ils étaient entassés sur deux canots pneumatiques laissés à la dérive, longs de 14 m chacun, au milieu de bidons d'essence. Ils étaient également munis d'un téléphone satellite qui leur a permis d'appeler au secours les gardes-côtes italiens.

Environ 200 000 arrivées en 2015 ?

Alors qu'un sommet de l'Union européenne se tient jeudi pour mettre en place des mesures destinées à lutter contre les trafiquants de migrants en Libye, après le naufrage d'un chalutier qui a fait quelque 800 morts le week-end dernier, le ministère italien de l'Intérieur table sur quelque 5 000 arrivées en moyenne par semaine d'ici à septembre sur les côtes italiennes. Si ce chiffre se confirmait, cela signifierait quelque 200 000 arrivées de migrants pour 2015 en Italie.

Des migrants secourus au large de la Libye par les gardes cotes italiens, et transférés au port de Catane (Italie), le 23 avril 2015.
Des migrants secourus au large de la Libye par les gardes cotes italiens, et transférés au port de Catane (Italie), le 23 avril 2015. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)