Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Naufrage en Méditerranée : funérailles de 24 migrants à Malte

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La cérémonie de quarante-cinq minutes a été présidée par l'évêque de l'île de Gozo, Mgr Mario Grech, et par l'imam Mohammed El Sadi, avant un moment de silence ponctué par les accords d'une harpe.

Sous une tente dressée pour l'occasion près de la morgue de l'hôpital public Mater Dei, les 24 cercueils de bois ont été alignés sur un grand tapis rouge. Une cérémonie funéraire s'est tenue jeudi 23 avril à Malte, à la mémoire des 800 victimes du naufrage du 19 avril au large de la Libye, devant les cercueils des 24 migrants dont les corps ont pu être récupérés. 

Des cercueils portés par des soldats

La cérémonie de quarante-cinq minutes a été présidée par l'évêque de l'île de Gozo, Mgr Mario Grech, et par l'imam Mohammed El Sadi, avant un temps de silence ponctué par les accords d'une harpe. "Nous ne connaissons pas leur nom, leur vie, nous savons juste qu'ils cherchaient à échapper à une situation désespérée pour trouver la liberté et une vie meilleure", a déclaré Mgr Grech.

Les plus hauts responsables maltais étaient présents, de même que le commissaire européen à l'Immigration, Dimitris Avramopoulos, le ministre italien de l'Intérieur, Angelino Alfano, et la ministre grecque de la Solidarité, Theano Fotiou. Les cercueils ont ensuite été emmenés, portés par des soldats le long d'une route parsemée des bouquets apportés ces derniers jours à la morgue, pour une cérémonie privée d'inhumation. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.