Cet article date de plus de deux ans.

Méditerranée : l'"Ocean Viking" attend un "port sûr" pour débarquer 466 migrants secourus

Parmi les migrants secourus se trouvent 81 mineurs, dont une majorité ne sont pas accompagnés et un nourrisson de trois semaines.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des membres de l'équipage de l'"Ocean Viking", navire humanitaire de l'ONG SOS Méditerranée, viennent en aide à des migrants, le 27 août 2022, au large de l'île de Lampedusa (Italie).  (JEREMIAS GONZALEZ/AP/SIPA / SIPA)

L'Ocean Viking, navire humanitaire de SOS Méditerranée, qui a effectué dix opérations de sauvetage depuis mercredi, attend dimanche 28 août l'attribution d'"un port sûr" pour débarquer les 466 personnes secourues en mer. "Nombre d'entre elles sont épuisées par un long et difficile parcours migratoire, des souffrances endurées en Libye et le traumatisme d'une traversée dangereuse par une chaleur accablante", écrit l'ONG dimanche dans une déclaration à l'AFP.

Les migrants, de 19 nationalités, sont en majorité originaires du Bangladesh, d'Egypte, de Tunisie, d'Erythrée. Parmi eux se trouvent 81 mineurs dont une majorité ne sont pas accompagnés et un nourrisson de trois semaines. La situation sur le pont du navire-ambulance "est calme actuellement", a encore détaillé SOS Méditerranée qui prend en charge les rescapés à bord avec l'aide de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Depuis le début de l'année, 1 161 migrants ont disparu en Méditerranée, dont 918 en Méditerranée centrale, la route migratoire la plus dangereuse au monde, selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM). L'agence onusienne a estimé le nombre de morts et de disparus en 2021 à 2 048 en Méditerranée, dont 1 553 pour la seule Méditerranée centrale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.