Méditerranée : 5 000 migrants sauvés en 48 heures

En seulement 48 heures, ce sont plus de 5 000 migrants qui ont été sauvés par les gardes-côtes italiens.

Cette vidéo n'est plus disponible

Les gardes-côtes italiens viennent de recevoir une nouvelle alerte. Ils n'ont que quelques secondes pour intervenir. Ils se précipitent vers cet homme, seul, en pleine mer, au bord de la noyade. À la force des bras, il est extrait des eaux. Mais l'opération est loin d'être terminée. Un peu plus loin, un autre migrant. Lui s'accroche au gouvernail du bateau pour ne pas couler.

Les exactions des réseaux de passeurs

"Viens, mon ami", crie un secouriste. L'homme est sauvé, mais en hypothermie, traumatisé. En deux jours, 5 000 personnes venues de toute l'Afrique ont été sauvées. Le nombre de traversées a brutalement augmenté, car les conditions météo se sont améliorées. Les migrants embarquent sur ces petits bateaux, surchargés, souvent depuis la Libye où ils subissent les exactions des réseaux de passeurs. Parmi les migrants, il y a de plus en plus d'enfants selon les ONG.

Le JT
Les autres sujets du JT
L\'Aquarius, bateau humanitaire de SOS Méditerranée, accoste en Italie, avec une centaine de migrants sauvés d\'un naufrage
L'Aquarius, bateau humanitaire de SOS Méditerranée, accoste en Italie, avec une centaine de migrants sauvés d'un naufrage (ELIO DESIDERIO / ANSA)