Malte : 87 migrants secourus sur un canot pneumatique, 20 autres seraient morts
Les survivants ont été placés en quarantaine pour 21 jours, même si aucun ne présentait les symptômes de la maladie causée par le virus Ebola, selon les autorités maltaises.
L'armée maltaise annonce, jeudi 22 janvier, avoir secouru en mer 87 migrants en provenance d'Afrique. Ils étaient à bord d'un canot pneumatique et ont dit avoir jeté par-dessus bord une vingtaine de leurs compagnons morts pendant le périple. Il s'agit de la première arrivée de clandestins sur une embarcation à Malte depuis juillet dernier.
Ces clandestins, tous des hommes, qui ont déclaré être originaires du Burkina Faso, du Mali, de Guinée et de Côte d'Ivoire, ont été placés en quarantaine pour 21 jours, même si aucun ne présentait les symptômes de la maladie causée par le virus Ebola.
Souffrant d'une importante déshydratation, trois des migrants ont été hospitalisés, et l'un d'entre eux est mort à l'hôpital, a fait savoir la police. Des examens ont révélé qu'aucun n'avait été contaminé par le virus Ebola, ajoute la police. Le responsable du service maltais de lutte contre Ebola a expliqué que cette quarantaine avait été décidée en application du principe de "précaution" : un des migrants a en effet dit être originaire de Guinée, l'un des trois pays les plus touchés par l'épidémie, avec le Liberia et la Sierra Leone, également en Afrique de l'Ouest.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.