L'Italie appelle à l'aide après un nouveau naufrage de migrants en Méditerranée

Une équipe de France 3 revient sur le naufrage en Méditerranée d'un chalutier transportant 700 migrants.

France 3

La Méditerranée vient d'engloutir la vie de centaines de migrants. Les survivants du naufrage de dimanche 19 avril indiquent que plus de 700 migrants avaient pris place à bord de ce chalutier qui a chaviré entre les côtes libyennes et les côtes italiennes.

Les dépouilles de dizaines de migrants sont arrivées à Malte ce lundi 20 avril. Les 28 rescapés, eux, attendent d'être transportés en Sicile. Équipés de caméras thermiques, les policiers italiens ont poursuivi leurs recherches toute la nuit sur les lieux du drame, mais les chances de retrouver des survivants s'amenuisent.

L'Italie lance un appel à l'aide

Ce nouveau drame a provoqué une avalanche de réactions politiques. Parmi les plus virulentes, celle du président du conseil italien, Matteo Renzi : "C'est un fléau dans l'histoire de notre continent et de la Méditerranée. Le fléau de l'esclavagisme des êtres humains au XXIe siècle". Les dirigeants italiens, débordés, appellent leurs partenaires européens à l'aide.

Le JT
Les autres sujets du JT
Le corps d\'un migrant rapatrié à Malte, le 20 avril 2015, après le naufrage d\'un bateau la veille.
Le corps d'un migrant rapatrié à Malte, le 20 avril 2015, après le naufrage d'un bateau la veille. (MATTHEW MIRABELLI / AFP)