Cet article date de plus de cinq ans.

Italie : un migrant de 14 ans retrouvé mort noyé, son bulletin de notes cousu dans sa veste

Ce jeune Malien est mort il y a près de quatre ans, mais son sort a été dévoilé dans le livre d'une médecin légiste publié il y a quelques semaines.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Cliché de l'épave du navire qui s'est échoué en Méditerranée le 18 avril 2015, publié par les autorités italiennes le 29 juin 2016. (MARINA MILITARE / AFP)

Son nom est inconnu, mais son sort a ému l'Italie. Un migrant malien de 14 ans est mort noyé lors d'un naufrage en Méditerranée qui avait fait plus d'un millier de victimes le 18 avril 2015. A l'intérieur de sa veste, l'adolescent avait cousu son bulletin de notes, sans doute pour montrer ses aptitudes scolaires aux autorités européennes et commencer une nouvelle vie, rapporte La Repubblica (article en italien) jeudi 17 janvier. 

L'histoire de ce jeune homme n'a été connue que près de quatre ans après le drame, grâce à la publication du livre Naufraghi senza volto ("Naufragés sans visages" en français) écrit par Cristina Cattaneo, une médecin légiste qui consacre sa carrière à identifier les corps des migrants disparus en mer.

Dans son ouvrage, l'auteure indique que le jeune Malien était vêtu d'une sorte de doudoune, d'un gilet, d'une chemise et d'un jean. Au sujet du bulletin retrouvé cousu dans sa veste, Cristina Cattaneo écrit : "Avec quelles attentes ce jeune adolescent du Mali avait, avec tant de soin, caché ce document si précieux pour son futur, qui montrait ses qualités, ses aptitudes scolaires, dont il pensait qu'il lui ouvrirait les portes d'une école italienne ou européenne, et désormais réduit à quelques pages imbibées d'eau ?"

La Repubblica rapporte que cette histoire a inspiré le dessinateur de presse Makkox, qui a publié dans les pages du quotidien milanais Il Foglio une vignette évoquant le sort du migrant. On y voit l'adolescent mort noyé montrer son bulletin scolaire à des animaux marins. "Que des dix !", "une perle rare", le félicitent-ils.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.