Drames en Méditerranée : Wikileaks dévoile le plan militaire de l'UE
Plusieurs dirigeants militaires européens proposent des frappes d'envergure contre les trafiquants. Il s'agirait de détruire les embarcations des passeurs.
Plutôt que de recueillir en mer sans cesse davantage de migrants, l'Europe pourrait s'attaquer aux passeurs, mener des attaques militaires pour détruire leur matériel et leur réseau en Libye. C'est en tout cas ce que pense savoir le site Wikileaks de Julien Assange qui est spécialisé dans la révélation de documents confidentiels.
La Libye réticente
Une force militaire centrée autour de la marine italienne recevrait les renforts des armées française, allemande, espagnole et britannique. Quel serait son mandat exact ? La Libye est partagée entre deux gouvernements qui s'affrontent. Le premier est reconnu par l'ONU, l'autre est islamiste. Tous deux estiment déjà lutter contre les passeurs et arrêtent de nombreux migrants avant qu'ils n'embarquent. Ils sont très réticents à une intervention européenne et rejettent la faute sur les autres pays africains et la mafia italienne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.