Drame en Méditerranée : les rescapés sont arrivés à Catane

Les rescapés du drame ont été accueillis à Catane dans la nuit de lundi à mardi 21 avril. Une équipe de France 3 était sur place.

FRANCE 3

Les premiers témoignages des survivants du naufrage d'un chalutier dimanche 19 avril en mer Méditerranée ont été recueillis. Les secouristes de la Croix-Rouge ont passé une partie de la nuit aux côtés des rescapés de ce drame qui a fait près de 800 victimes. "Certains sont encore des enfants, ils sont très très choqués. On ne leur pose aucune question sur l'accident, on préfère attendre, car ils ne sont pas prêts à en parler", explique au micro de France 3, une secouriste.

Traquer "les marchands de morts"

Les rescapés sont arrivés vers minuit dans le port de Catane. Ces 26 hommes ont pu échapper à la noyade, car ils savaient nager et ont résisté plus de cinq heures dans une eau à 5°C. Le ministre des transports italien les a accueillis. "On est venu leur dire qu'ils étaient les bienvenus ici. C'est la moindre des choses pour ces gens qui sont la proie de trafiquants d'êtres humains. Des marchands de morts que l'on doit traquer de toutes nos forces", confie Maurizio Lupi.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des migrants survivants du naufrage survenu en Méditerranée le 19 avril 2015 arrivent à Catane, en Sicile (Italie).
Des migrants survivants du naufrage survenu en Méditerranée le 19 avril 2015 arrivent à Catane, en Sicile (Italie). (ALBERTO PIZZOLI / AFP)