Naufrages de migrants : un sommet européen extraordinaire se tiendra jeudi
Les dirigeants européens étaient déjà réunis en urgence au Luxembourg, ce lundi 20 avril. Jeudi 23, ils devraient annoncer un plan en dix points.
Au lendemain du naufrage de centaines de migrants au large de l'Italie, l'Europe est pointée du doigt. Le haut commissaire de l'ONU accuse d'ailleurs Bruxelles de transformer la Méditerranée en cimetière.
Alors, pour lutter contre ces catastrophes, les chefs d'État et de gouvernement européens ont annoncé un plan en dix points, ce lundi 20 avril. "Nous avons besoin d'agir, d'agir vite, unis. Ce n'est pas seulement la demande de certains, mais la réponse de nous tous", note Federica Mogherini, la haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, au micro de France 2.
"Il faut plus de moyens, plus de bateaux"
Parmi les mesures envisagées, le renforcement de Triton, l'opération de surveillance des côtes italiennes par l'agence Frontex, aujourd'hui dotée de moyens dérisoires. "Il faut plus de moyens, plus de bateaux. Nous avons d'ailleurs tous été convergents pour indiquer que cette allocation de moyens supplémentaires était nécessaire pour sauver des vies", a souligné Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur français.
Un sommet européen extraordinaire se tiendra jeudi 23 avril à Bruxelles pour essayer de trouver des solutions à ces tragédies.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.