Disparition de 130 personnes en Méditerranée : une "honte" pour le pape François

L'ONG SOS Méditerranée avait indiqué, jeudi, avoir repéré au large de la Libye une dizaine de corps près d'un bateau pneumatique retourné qui avait été signalé en détresse, avec environ 130 personnes à bord.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le pape François à la basilique Saint-Pierre, au Vatican, le 25 avril 2021. (ALBERTO PIZZOLI / AFP)

Le pape François a évoqué avec des mots durs, dimanche 25 avril, le sort de 130 migrants portés disparus depuis jeudi à la suite d'un naufrage en Méditerranée. "Je vous confesse que je suis très attristé par la tragédie qui encore une fois s'est produite ces derniers jours en Méditerranée, a-t-il déclaré. Frères et sœurs, interrogeons-nous tous sur cette énième tragédie. C'est un moment de honte", a-t-il dit aux fidèles à l'issue d'une prière, place Saint-Pierre, au Vatican.

L'ONG SOS Méditerranée avait indiqué, jeudi, avoir repéré au large de la Libye une dizaine de corps près d'un bateau pneumatique retourné qui avait été signalé en détresse avec environ 130 personnes à bord.

Au moins 453 migrants ont péri depuis le 1er janvier

Le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) avaient annoncé, la semaine précédente, que les corps de 41 migrants, dont au moins un enfant, avaient été repêchés après le naufrage de leur embarcation de fortune au large des côtes tunisiennes.

Les ONG humanitaires accusent les pays de l'Union européenne non seulement de ne pas vouloir secourir les migrants en danger dans la Méditerranée, mais également d'entraver leurs propres activités de sauvetage.

Selon des chiffres de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) arrêtés au 21 avril, au moins 453 migrants ont péri depuis le 1er janvier 2021 en Méditerranée, essentiellement sur cette route centrale au départ de la Tunisie et de la Libye.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Naufrages en Méditerranée

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.