Cet article date de plus de treize ans.

Naples étouffe sous les ordures

Ce n'est pas nouveau, mais le phénomène prend des proportions inédites : Naples n'arrive pas à se débarrasser de ses ordures. La nuit dernière, les habitants ont allumé des incendies dans les tas d'immondices, pour manifester leur colère.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © REUTERS/Ciro de Luca)

Cela fait plus de dix ans que la région de Naples est tristement célèbre pour ses tas d'ordures : à quelques kilomètres de la magnifique baie, les déchets s'accumulent dans les rues de la ville. En mai dernier, pas moins de 15.000 tonnes d'ordures avaient été recensées... Depuis, la situation s'était améliorée, mais on compte encore, ces derniers jours, environ 2.000 tonnes d'immondices.

Explication : la saturation de nombreux centres de retraitement. Certains d'entre eux ont dû être fermés par la justice en raison de leur infiltration par la Camorra, la mafia locale, particulièrement implantée dans le recyclage des déchets.
Excédés, des habitants ont mis le feu hier aux tas d'ordures. Les pompiers locaux ont du intervenir plusieurs dizaines de fois dans la seule nuit de mercredi à jeudi.

L'Union européenne a indiqué au gouvernement italien qu'elle "suivait de très près la situation" et qu'elle déciderait "dans les prochains jours s'il convient de prendre de nouvelles mesures". La Commission de Bruxelles avait déjà engagé des poursuites contre l'Italie en juin dernier, pour infraction à la législation communautaire en matière de déchets.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.