Multiculturalisme: le discours de Cameron divise la presse
"Les musulmans doivent accepter nos valeurs britanniques" titre ce matin The Telegraph , l’un des soutiens médiatiques des Conservateurs : "M. Cameron a promis une volonté renouvelée de ‘défaire’ les idéologies extrémistes qui ont poussé certains à s’engager dans le terrorisme. Ce qui signifie l’abandon de la notion que des communautés différentes doivent vivre selon leurs propres valeurs et traditions du moment qu’elles restent dans le cadre de la loi". Pour le journaliste politique James Kirkup, le Premier ministre a "dressé une distinction claire entre l’islamisme extrémiste comme idéologie politique et la foi en l’Islam".
Un avis que ne partage pas The Independant . Dans un éditorial, le quotidien souligne la "confusion" de David Cameron sur les questions d'identité. En mélangeant les enjeux de terrorisme et l’acceptation des valeurs culturelles tolérantes de la Grande-Bretagne, le Premier ministre fait "de ce qui aurait pu être deux bons discours un mauvais".
The Independant souligne également que le message de David Cameron est mal passé auprès de l’opposition. Sadiq Kahn, l'un des portes-paroles des travaillistes a accusé le Premier ministre "d'écrire la propagande de l'English Defense League. " Plusieurs milliers de sympathisants de ce mouvement d'extrême droite ont défilé hier à Luton (50 km au nord de Londres) en brandissant des pancartes telles que "L'Islam est le diable".
"David Cameron est accusé d'attiser le feu des extrémistes" souligne d'ailleurs le tabloïd Daily Mirror . The Observer rapporte les propos d'un très jeune manifestant à propos de David Cameron : "Dans une certaine mesure, il croit à ce que l'on croit".
Pour le journal de centre-gauche The Observer, le discours de David Cameron "divise la coalition gouvernementale". Nick Clegg, le Vice-premier ministre ou Sayeeda Warsi, co-présidente du parti Conservateur, resteraient des partisans d’une politique plus ouverte, en opposition avec le discours musclé d'hier.
Dans son article, le journaliste Jamie Doward souligne que l’intervention de David Cameron possède "de grandes similitudes, dans son ton et dans son contenu, avec un discours clef, prononcé par Tony Blair au lendemain des attentats de Londres de 2005". La stratégie Prevent , mise en place à l'époque pour aider les organisations musulmanes modérées, avait été paralysée par les querelles entre ministères, rapporte le journal. David Cameron a d'ailleurs promis de remanier cette politique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.