Cet article date de plus de treize ans.

Mort d'un tifoso: heurts entre supporters et policiers à Rome

Le quartier du stade olympique de Rome a retrouvé le calme en fin de soirée après de violents affrontements qui ont opposé pendant plusieurs heures les forces de l'ordre avec des supporters, après la mort d'un tifoso de la Lazio tué par un policier.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L'annonce de la mort de Gabriele Sandri, 28 ans, tué ce matin par un policier à la suite d'une rixe avec des supporteurs de la Juventus Turin sur une aire d'autoroute, a soulevé une vague de colère parmi les tifosi italiens, notamment à Rome où des groupes d'ultras ont affronté pendant de longues heures les forces de l'ordre.

A la tombée de la nuit, des groupes d'ultras, ont incendié des scooters et des poubelles et ont provoqué la police aux alentours du stade olympique, où le match AS Rome-Cagliari de la 12ème journée du championnat italien avait été reporté par les autorités. 100 à 200 personnes, très mobiles, se sont ensuite attaqués à une caserne de la police, brûlant un car et plusieurs véhicules, avant de pénétrer dans le siège voisin du Comité national olympique italien (Coni) et de mettre à sac une partie des locaux. Après de nombreuses charges contre les manifestants et des jets de gaz lacrymogène, les forces de police ont finalement réussi à disperser les supporters en fin de soirée. D'autres affrontements, de moindre ampleur, ont également concerné les stades et les abords des stades de Milan et Bergame.

Les autorités italiennes, en accord avec les instances du football, ont décidé de reporter à une date ultérieure le match de la 12ème journée du championnat Inter-Lazio qui devait être disputé à Milan, ainsi que le match AS Rome-Cagliari qui devait se jouer dans la capitale. En signe de deuil, les six autres matches de la journée ont commencé avec dix minutes de retard. Tous les joueurs et arbitres arboraient un brassard noir. Mais à Bergame, les plus radicaux des tifosi de l'Atalanta ont forcé à la suspension puis à l'arrêt définitif du match face à l'AC Milan.

Le policier auteur des coups de feu sur l'aire d'autoroute était toujours entendu à la préfecture d'Arezzo en fin de soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.