Cet article date de plus de treize ans.

Moody's abaisse de deux crans la note de l'Espagne

Moody's a abaissé ce mardi la note souveraine de l'Espagne de deux crans, de Aa2 à A1, avec perspective négative, jugeant que le pays restait vulnérable aux tensions de marché. L'agence estime que les besoins d'emprunt et le niveau élevé de l'endettement fragilisent les entreprises, en particulier les banques espagnoles.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Moody's sort ses cartons. Hier, elle infligeait un jaune à une France désormais sous surveillance, et ce mardi, elle dégaine un rouge pour l'Espagne en abaissant sa note souveraine de deux crans. Les obligations à long terme espagnoles sont donc désormais notées A1 au lieu de Aa2.

L'Espagne se trouve ainsi ravalée du rang d'“émetteur de haute qualité” à “émetteur solide mais susceptible d'être affecté par des changements de la situation économique”.

L'agence justifie sa décision par le fait qu'à ses yeux “l'Espagne continue
d'être vulnérable aux tensions sur les marchés, que sa croissance économique ne devrait atteindre que 1% au mieux en 2012 (et non 1,8% comme Moody's le pensait jusque-là), et que cela "rendra encore plus difficile la réalisation des objectifs budgétaires ambitieux” du pays.

Elle vise notamment les importants besoins en matière d'emprunt et le niveau élevé d'endettement de ses entreprises, notamment les banques.

Et la note espagnole n'est pas encore stabilisée. Elle pourrait descendre encore si la crise de la zone euro s'aggravait. Les concurrentes de Mood'y, Standard and Poor's et Fitch, sont moins sévères avec l'Espagne, mais elles l'ont tout de même abaissée ces deux dernières semaines.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.