Envoyé spécial, France 2

VIDEO. Quand le business des migrants en Europe profite à des retraités américains

Ces fonctionnaires du Maryland savent-ils que, via leur fonds de pension, ils financent un centre de migrants en Autriche ? Et donc qu'en percevant des dividendes, ils profitent involontairement d'un business peu éthique ? "Envoyé spécial" leur a posé la question : voici leurs réactions dans cet extrait.

Voir la vidéo

Saviez-vous que le business des migrants rapporte aussi de l'argent à des retraités américains ? Voici comment. Au cours de son enquête pour "Envoyé spécial", Elise Menand a découvert qu'un gros fonds d’investissement européen, Equistone, a investi dans ORS, une PME qui gère des centres de réfugiés en Autriche. Le premier investisseur de ce fonds est une caisse de retraite des fonctionnaires du Maryland, aux Etats-Unis. Ce qui veut dire que plus les réfugiés affluent, plus ORS fait des bénéfices, et plus le montant des retraites augmente…

Les enseignants du Maryland sont-ils au courant ? "Envoyé spécial" s'est invité à leur convention annuelle pour leur poser la question. Ces deux femmes, par exemple, savent-elles que leur fonds de pension a investi dans des centres de réfugiés en Europe ? Les regards se font fuyants, l'accueil pas très chaleureux… "Eteignez la caméra !" On nous invite à regagner la sortie : "Il faut partir, là !" "Dehors !" 

"C'est le business… d'êtres humains"

La journaliste continue ses investigations à l'extérieur. Voici un jeune homme qui se montre intéressé. "Ça a l'air cool !" s'exclame-t-il devant la photo du centre de réfugiés autrichien, tout fier que "[son] argent aille dans cette cause". 

Pour d'autres au contraire, cette révélation est un choc. "Merci de nous apprendre ça, réagit cette enseignante. Je pensais qu'on investissait dans du business, mais là, c'est le business… d'êtres humains." "Ce sont des gens qui ont vécu des choses suffisamment dures. On ne devrait pas se faire de l'argent sur eux", déclare un autre fonctionnaire, dégoûté. Les migrants, un business rentable qui enrichit jusqu'aux retraités américains du Maryland.

Extrait de "Qui veut gagner des migrants ?", un reportage diffusé dans "Envoyé spécial" le 12 janvier 2017.

Convention fonds de pension
Convention fonds de pension (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)