Cet article date de plus de huit ans.

Vidéo Pour Angelina Jolie, les dirigeants du monde doivent mettre fin à la guerre en Syrie

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pour Angelina, les dirigeants du monde doivent mettre fin à la guerre en Syrie
Pour Angelina, les dirigeants du monde doivent mettre fin à la guerre en Syrie Pour Angelina, les dirigeants du monde doivent mettre fin à la guerre en Syrie (REUTERS et APTN)
Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions

Elle visitait vendredi le camp de réfugiés d'Azraq comme envoyée spéciale pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés.

Mettre un terme à un conflit qui ravage la Syrie et décime sa population depuis cinq ans. C'est ce à quoi à appeler l'actrice américaine Angelina Jolie en s'adressant directement aux dirigeants du monde entier. Celle-ci était en visite dans le camp de réfugiés syriens à Azraq au nord de la Jordanie a lancé, vendredi 9 septembre, un appel aux dirigeants du monde à quelques jours de l'Assemblée générale des Nations Unies.

"Posez-vous la question fondamentale qui est de savoir quelles sont les causes profondes du conflit syrien et que faudrait-il faire pour y mettre fin", a déclaré Angelina Jolie, émissaire spéciale pour le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Les cinq années de guerre civile en Syrie ont déjà provoqué la mort de centaines de milliers de personnes et causé le déplacement de 11 millions d'autres.

75 000 Syriens bloqués à la frontière jordanienne

"Outre les millions de personnes piégées à l'intérieur de la Syrie et dont les vies sont en danger tous les jours, 75 000 Syriens sont bloqués sur cette terre à la frontière jordanienne, y compris des enfants, des femmes enceintes et des malades" a-t-elle ajouté.

En mars, l'émissaire de l'UNCHR s'adressait déjà aux dirigeants du monde depuis la plaine de la Bekaa, au Liban, un autre camp de réfugiés syriens.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.