VIDEO. Nicolas Sarkozy : "Il est devenu évident que le système de Schengen ne fonctionne plus"

Le président des Républicains a réitéré ses critiques contre l'espace Schengen, mercredi, à l'occasion d'une table ronde de son parti sur la question de l'immigration.

FRANCE TELEVISIONS

"Il est devenu évident, même pour les plus aveugles, que le système de Schengen ne fonctionne plus." Nicolas Sarkozy a répété ses critiques contre l'espace Schengen, mercredi 16 septembre, à l'occasion d'une table ronde au siège des Républicains sur la crise des migrants en Europe.

Un risque de "déflagration de la société"

"La libre circulation des Européens en Europe est une chose. Ça ne veut pas dire la libre circulation des non-Européens, a martelé l'ancien chef de l'Etat. Quand il y a des frontières, celui qui vient d'ailleurs est reçu en ami. Quand il n'y a pas de frontières, celui qui vient d'ailleurs est reçu comme une menace."

"Penser que l'immigration doit encore augmenter alors que la communauté nationale est fragilisée, alors que le marché du travail (...), notre ascenseur social, est bloqué, c'est prendre le risque de déflagration de la société", a conclu Nicolas Sarkozy, appelant à une "politique de lutte contre les abus du statut de réfugié".

Nicolas Sarkozy lors de l\'université d\'été du parti les Républicains à La Baule (Loire-Atlantique), le 5 septembre 2015.
Nicolas Sarkozy lors de l'université d'été du parti les Républicains à La Baule (Loire-Atlantique), le 5 septembre 2015. ( STEPHANE MAHE / REUTERS)