VIDEO. Les premiers ferries reconduisent des migrants de Grèce en Turquie

Cette reconduite vers les côtes turques s'effectue en vertu de l'accord conclu entre l'Union européenne et les autorités turques, qui entre en vigueur lundi 4 avril.

France 2

Critiqué par les associations de défense des droits de l'homme, l'accord sur les migrants conclu entre l'Union européenne et la Turquie est entré en application, lundi 4 avril. Trois bateaux turcs transportant des dizaines de personnes ont quitté les îles grecques de Lesbos et Chios en direction des côtes turques.

Peu après 4 heures, un petit ferry, le Lesvos, et un catamaran plus imposant, le Nezli Jale, ont embarqué 131 personnes, majoritairement originaires du Pakistan et du Bangladesh, au port de Mytilène, à Lesbos, selon Frontex, l'agence de surveillance des frontières extérieures de l'UE. A Chios, une autre île de la mer Egée face à la Turquie, un autre bateau turc a levé l'ancre avec des migrants à son bord.

Il s'agit de la première vague de renvois de migrants vers la Turquie dans le cadre d'un plan signé avec l'UE le 18 mars. Cet accord concerne tous les migrants entrés illégalement en Grèce depuis le 20 mars, soit environ 6 000 personnes. Le plan prévoit que pour chaque Syrien renvoyé, un autre sera admis dans l'UE, dans la limite de 72 000 places. Un premier groupe de 35 Syriens doit ainsi arriver dès lundi à Hanovre, dans le nord de l'Allemagne.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Les migrants arrivés en Grèce sont évacués vers la Turquie par ferry, le 4 avril 2016, selon l\'accord entre Ankara et l\'Union européenne.
Les migrants arrivés en Grèce sont évacués vers la Turquie par ferry, le 4 avril 2016, selon l'accord entre Ankara et l'Union européenne. (ARIS MESSINIS / AFP)